Ce que nous dit la pierre

1 / 12

Aujourd’hui j’ai continué ma recherche de symboles, en tout cas ceux que j’ai pu repérer et analyser. Cette série commence par des inscriptions, trouvées ça et là, et qui sont éloquentes.

Puis, quelques éléments de symbolique : 

Le pavot
Le pavot fournit l’opium dont la consommation entraîne le sommeil, le sommeil éternel, la mort. La capsule de pavot apparaît en fin de cycle, elle suggère ainsi la mort mais elle comporte les semences, promesses du lendemain. Certaines représentations réunissent la fleur et la capsule, évocation de la maturité, du déclin et de la promesse de naissance, les grandes étapes de la vie.
Les anciens combattants britanniques portent à la boutonnière un petit pavot en papier, appelé « poppy », en souvenir des victimes des conflits mondiaux. Des « poppies » ou des couronnes de petits pavots en papier sont déposés sur la tombe d’anciens combattants britanniques ou au pied de monuments.

L’alpha et l’oméga 
L’alpha et l’oméga, la première et la dernière lettre de l’alphabet grec, évoquent le passage de la Bible par lequel Dieu aurait dit « Je suis l’alpha et l’Oméga de toute chose. »
L’alpha est donc la naissance et l’oméga la mort. Les tenants de la Résurrection peuvent estimer que l’alpha succède à l’oméga; c’est, entre autres, pourquoi l’alpha et l’oméga sont aussi associés au Christ.

L’ange
L’ange est le messager de Dieu, l’exécuteur de la volonté divine.
Les mains jointes, l’ange invite le passant à prier pour le repos de l’âme des défunts.

Les mains unies ou alliance
L’alliance est le terme utilisé par les marbriers pour désigner deux mains entrecroisées dont la supérieure est généralement celle d’une femme à l’annulaire présentant une alliance. 
Ce bijou est un cercle parfait – forme sans début ni fin – qui symbolise la permanence du couple malgré la mort. L’alliance est un anneau et, par là, l’affirmation d’un attachement. Les poignets peuvent être prolongés par les manches de vêtements caractéristiques de chaque sexe.
L’alliance symbolise donc le fait que la mort ne rompt pas les liens du mariage et la certitude que le couple se recomposera avec la mort du survivant ou avec la Résurrection. C’est pourquoi certaines représentations de l’alliance font surgir les manches des vêtements de volutes suggérant les cieux.
L’alliance peut être confondue avec les mains unies qui expriment la concorde, la solidarité, l’entraide et la fraternité que l’on trouve dans des sigles de mutuelles, syndicats, coopératives, de la Vrije Universiteït Brussel… Elle peut orner la sépulture d’une personne qui a mené des actions sociales. 
Dans le même sens, les mains unies sur une sépulture sans croix indiquera vraisemblablement l’adhésion du défunt à la libre pensée.
Les mains unies deviennent « la griffe », une manière particulière de se serrer la main qui permet aux compagnons du Tour de France ou aux francs maçons de se reconnaître.

Source : VIVAT

J’en ai trouvé encore beaucoup d’autres, du lierre, des urnes, des sabliers, des ailes.. Mais je préfère vous livrer tout ceci au fur et à mesure.

Enfin, des bribes de monuments et sculptures funéraires.

Vous noterez aussi dans cette série les teintes et dégradés étranges que prennent certaines pierres en vieillissant.

0 commentaires

  1. Cette Première de la série est tout simplement super !! Que dit un petit cadrage vertical ? t’as essayé ? Bon c’est pas tout mais il faut que je sorte de chez moi, j’ai un rencard divin !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *