Godinje – Montenegro

1 / 14

Très beau village à flanc de verte montagne.

Quelques habitants, et beaucoup de maisons désertées. Une ambiance particulière dans ces vielles pierres, Godinje n’est pas un village à l’abandon, mais certaines batisses le sont. Toits effondrés, objets du quotidien abandonnés.

D’après Filip, qui nous guidait pour l’occasion, Godinje a été le premier village Monténégrin, au sens de maisons proches accollées (avant le XIIIe, puisqu’il est cité dans des écrits de 1242). Beaucoup de tunnels et passages secrets, car le village a été assiégé à plusieurs reprises par les Ottomans. Les habitants pouvaient, grâce à ces passages, continuer à vivre, même surveillés par des hommes positionnés plus haut. L’empereur-poète (Anthony corrige moi si j’me trompe..) Baldic est né à Godinje, un mur en garde l’aigle symbole.

Plutôt que de montrer des vues générales du village, que vous trouverez ailleurs sur internet, et puisque mon blog n’est pas un guide touristique, vous ne verrez pas cet aigle, ni les passages secrets, mais les images-détails(ou pas) qui m’ont attirée.

Enfin, si certains veulent s’y rendre, allez-y oui, mais attention, Godinje est peuplé (outre les gentils et agréables producteurs de vins et fromages locaux) de très très nombreux serpents, heureux je pense avec cette végétation et les différentes sources. Vous verrez ces sources lorsque je publierai l’article dédié à l’eau, sous toutes ses formes, car la Bosnie et le Monténégro, montagneux, verts, regorgent de sources, fontaines, rivières, fleuves et lacs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *