Nos équilibres fragiles

1 / 11

Monsieur J, depuis quelques temps, et pour des mois encore, vit régulièrement sous mes objectifs, et j’en attrape des images, afin de représenter, au travers du personnage, la « force fragile » de l’humain, de chacun d’entre nous. Faire vivre le monsieur, c’est observer nos failles, nos bonheurs, le pousser dans ses retranchements, le mettre en situation heureuse ou difficile.

Cette session de prises de vues remonte à une dizaine de jours, à la Belle Equipe, Lyon, et il m’a fallu du temps pour la mettre en forme, choisir les photos. La semaine dernière a été un peu plus difficile que les autres, on est tous parfois un peu en panne. Domenico Boasso, mon ami, qui rentre dans la peau de Monsieur J, a été frappé par un drame. Nous avons réalisé alors toute l’ampleur de notre fameuse formule « force fragile ». Nous y étions. J’ai donc choisi de tenter, avec ces photographies antérieures au drame, de vous montrer ce fragile équilibre.

On peut parfois être perdu devant notre tasse de café, les idées vagabondes, les questions. Le miroir que l’on tient du bout des doigts peut tomber à tout moment, se briser, le café se renverser, si l’on pose un peu trop au bord la cafetière. Au delà de nos états d’esprits ou de nos maladresses, malgré la présence de l’autre, pas si loin, on est cependant toujours seul. En nouant un foulard, tout peut basculer. Alors on cherche, on tortille, on tente de trouver des réponses, là-haut ou ailleurs, au dessus. On exprime, comme on peut, on chasse les démons. On commence, doucement, à dénouer… On s’ouvre à l’autre, on en prend soin, on partage et le sourire revient. On peut alors, comme Monsieur J, s’endormir, serein, quand enfin tout a retrouvé sa place.

Tout le monde comprend ça, tout le monde le vit, Monsieur J l’incarne. La vie, belle et cruelle.

Je remercie Domenico de m’offrir, de nous offrir tout ça, comme ça.

2 commentaires

  1. Magnifique tentative Marie. Ce monde mignature entourant Mr J accentue cette fragilité; Les détails du corps sont très représentatifs. L’histoire se denoue au fil de tes photos pour laisser place à la sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *