Verger de Nadine

1 / 13

Après un très long temps d’attente et d’impatience, j’ai enfin pu retourner chez Nadine Jacquet et Pierre Jambon, au « Verger de Nadine ». Le verger a changé depuis ma première visite, les nouveaux petits arbres ont poussé et commencent à donner de jolis fruits.

J’ai râté les cerises, mais quand même appris qu’avant les cerisiers étaient taillés en gobelet, et désormais en KGB (quelle idée ?)…. Nadine est très fière de voir ses fruits et elle a bien raison. Des pêches, brugnons, prunes, et déjà des pommes qui attendent lentement maturation et récolte. Le taillis qui abrite les coccinelles verra bientôt pousser des figuiers. Mmmmmm. Il y a des cognassiers au fond du verger, qui se laissent vivre tranquillement.

Les courges également ont sorti leurs premières feuilles.

Pour tout ceci, toujours aucun traitement (ou très exceptionnellement certains traitements certifiés bio) après floraison, ce qui rend délicate la maturation des fruits. Cette année des cerisiers ont été attaqué par des mouches, ce qui a gâté la récolte. Et Pierre Jambon a dû faire le guet sur la chaise que vous voyez pour défendre les arbres contre les attaques d’étourneaux.

Quel plaisir de voir le soin et la gentillesse apportés aux fruits qui sont et seront dans mon assiette et dans celles de mes enfants. Merci encore à Nadine et Pierre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *