Top

Priluzje07 Photographie d’une Enclave Serbe au Kosovo

Priluzje07 Photographie d’une Enclave Serbe au Kosovo

« Partir dans une enclave Serbe du Kosovo » ; Attirant comme tout ce qui intrigue, inquiète ; rempli d’inconnu, promesses de découvertes, d’apprentissages.
J’ai tenté de montrer ici les ressentiments qui m’ont traversée sur place, sans autre analyse que celle de l’impalpable. Les tensions de ce pays sont trop complexes, trop ancrées pour que je puisse me permettre de prendre parti, ou faire une analyse poussée.
Je suis revenue avec des images, et je les ai assemblées, réunies, pour témoigner simplement de ce que ce village enclavé et sa population m’ont fait ressentir. Montrer et partager la manière dont je les ai vus. Ou ce que j’ai cru en voir…

Cette exposition a vu le jour après un camp organisé à Priluzje,une enclave serbe du Kosovo, par l’association Tute Ligilo, durant l’été 2007. Pendant une quinzaine de jours, les français de Tute Ligilo et les italiens de SPROFONDO ont travaillé ensemble pour apporter aux enfants distractions et animations. Les enfants vivant dans l’enclave, attendaient notre venue, pour sortir de leur quotidien assez triste. Nous avons tous pu sentir leur enthousiasme lors de notre arrivée, et chaque jour pendant les ateliers et jeux que nous proposions. Un pansement léger sur des blessures trop grandes pour eux.

Photographies :
6 tryptiques : 120*27 cm environ ( 2 accroches par tirage ).
1 tryptique : 1 tirage 80*40cm ( 2 accroches ).
6 tirages carrés : 6 tirages 27*27cm, ( 1 accroche chacun ).
Tirages couleurs laminés sur bois.

error: