Publication Intime

Publication Intime

Nombre d’entre nous voient dans l’étalage impudique de certains sur les réseaux sociaux une modification de nos ego, une illusion de transgression ou la possibilité, factice, d’accéder à une notoriété illusoire.
Pour ma part, cela m’amuse quand je découvre au hasard des comptes FB ou Insta emplis de vacuité, ou de méchanceté, qui, étrangement, me retiennent quelques instants.
Pour en prendre le contrepied, j’ai travaillé à cette série, « Publication Intime », constituée de photographies simples, douces, issues de mon quotidien. Sans les étaler outrageusement sur les réseaux, mes tirages vivent leur vie dans le réel le papier, la matière, et ce retour au concret est fort nourrissant. Le choix de la cyanotypie n’est pas anodin. Effectivement, le résultat, monochrome bleu ou brun viré, nous projette dans une vision du monde un peu surannée.
De plus, certains traitements appliqués parfois renforcent la sensation d’atemporalité et d’universalité, se détachant du discours photographique habituel dont nous sommes abreuvés.
Mon univers, tendre et mélancolique, que je propose ici, raconte, et beaucoup s’y reconnaissent, paradoxalement. Ou comment je tente de faire de mon quotidien un poème universel. Loin des tensions et des peurs, sans éviter la réflexion nécessaire à notre époque, j’essaie d’apporter un peu de réconfort et de douceur.

L’amour. L’amour nous surprend et nous déstabilise, nous ancre et nous tient, l’amour indéfectible nous renforce et nous fragilise, l’amour est universel et atemporel, l’amour fait la vie.

J’ai voulu transcrire et raconter les espoirs les peurs et les envies que l’amour procure, avec la conviction que ces morceaux de vie sont universels. Je propose une compréhension très aisée de ces traversées d’états d’esprit, alors que dans la vie la complexité des imbrications nous rend difficile certaines interprétations.

Cette série a été exposée sur le site de Corridor Elephant, et au festival Phot’Aix 2018, dans le parcours « Amour », au Théâtre du Ruban Vert.