Chaos et Poésie #2
Chaos et Poésie #2 : deuxième épisode du travail au long court. Chantier de l’écocampus de la Pérollière, Enedis.
« Quel bonheur de photographier l’émergence du futur Ecocampus Enedis de la Pérollière !
Depuis Avril 2024, régulièrement, je viens ici chercher la poésie, la beauté qui naissent du chaos.
Émerveillée par le gigantisme réglé au millimètre, les chorégraphies des bâtisseurs, les dompteurs de machines, les corps et les outils s’alliant vaillamment, je regarde.
Je cherche, j’attends, je marche, je traverse, je prends un temps part au ballet. J’ai eu parfois les pieds dans la boue, le dos trempé, j’ai été débordée par la chaleur harassante, ou engourdie par le froid piquant.
Avec humilité je me dois de saisir l’étrange, le doux, la lumière.
Ce travail en cours s’inscrit dans la création d’un livre à paraître en 2026, en collaboration avec l’écrivain Romain Arazm, aux éditions Émulsion.
Je tiens à remercier très sincèrement Lilian Rizzon et Enedis pour la confiance et la liberté accordées, ainsi que tous les gaillards qui m’ont très gentiment accueillie, et ont accepté la présence de mon boîtier. »
C’est une aventure prenante et magnifique, je vous présente ici un extrait de l’exposition qui sera accrochée sous peu à la Pérollière, 130 tirages aux dimensions parfois gargantuesques. Il a fallu travailler pour habiter les lieux, les escaliers, le restaurant d’entreprise, le bar ouvert aux stagiaires….Une exposition hors norme, hors cadre, dans des dimensions ambitieuses. Une première pour moi, une expérience tout à fait particulière. La création, la réflexion, les travaux préparatoires étaient géants eux aussi.