Nouvelles de Mai

Nouvelles de Mai – Actualités

Chers toutes et tous,

Le printemps, déjà bien avancé, nous a offert à tous ses lumières et sa chaleur.
Quelques signes perceptibles, dans notre petit bout de jardin, d’une saison pleine de vie, avec je crois, plus de petites bêtes qu’à l’accoutumée. Mais beaucoup moins de pluie. On ne peut pas tout avoir….
Pour une fois, vous avez bien mérité d’avoir de l’optimisme, alors je resterai ici dans les flots insouciants de ces mois détendus.

J’attends Juin avec fébrilité et impatience, puisque je vous annonce avec joie deux beaux accrochages ! Tous deux m’enthousiasment, les voici par ordre chronologique, puisqu’il faut un ordre. Je suis flattée, heureuse, joyeuse de cette reconnaissance, mes cyanos voyagent encore, et tout cela présage de belles rencontres.
Et puis, ensuite, d’autres bonnes nouvelles à propos de mon travail.

////////////////////////////////////////////////////////////////////

« Avant », au complet, puisque ce travail se construit encore (je pense être à la fin, ou proche de celle-ci), dans une jolie collective au Festival Présence(s) Photographie.
Je vous invite sincèrement à venir festoyer avec vos pupilles, ce festival s’annonce très bon, une jolie programmation, une proposition de regards importante (39 photographes invités), Des projections de films photographiques, des
rencontres avec les photographes, des documentaires, des expositions satellites, un espace du livre de photographie, des restitutions de projets d’actions culturelles…, entre les 3 et 19 Juin 2022, Montélimar et environs. Programme complet sur le site.
Une exposition du travail de Françoise Nuñez, hommage, carte blanche à PIerrot Men.
« Avant » et moi-même seront très bien accompagnés, dans une collective à la Galerie Le Quai, rassemblés par nos pratiques de photographie alternative et procédés anciens. Avec les travaux merveilleux et époustouflants (réellement) de Patrice Dion, Catherine Marcogliese, Anthony Morel, Christian Poncet.
Vernissage Galerie Le Quai, samedi 4 Juin à 10h,

Table ronde – Les procédés alternatifs en photographie Dimanche 5 Juin à 10h, animée par Benoit Capponi, photographe et membre de la revue Halogénure, au Conservatoire de musique et théâtre.

Je serai sur place évidemment les 3, 4 et 5, et le 19, peut-être le 18….QUEL BONHEUR !

////////////////////////////////////////////////////////////////////

« Blue in Green », à la galerie Courcelles Art Contemporain, avec Patrick Braoudé, Benoît Chapon, Agnès Guillon, Bénédicte Klène et Clément Lesaffre. Inès Carratié est invitée.
Dans l’atmosphère du morceau éponyme de Miles Davis, entre mélancolie, douceur et vague à l’âme, vous découvrirez le choix de Véronique Adraï autour de ces deux couleurs si riches. Du dessin, de la peinture, de la photographie, des cyanotypes et de la broderie.
De mon travail, vous vous en doutez, des tirages cyanotypiques, pour beaucoup jamais ou rarement vus, dans lesquels le vert espoir de l’image capturée se transforme donc en bleu suspension ou brun surrané, avec un soupçon de mélancolie, une touche de larme séchée, de joie ou d’émotion. Et des bidouilles assez jolies ma foi.
Du 10 Juin au 9 Juillet. Amis parisiens, venez donc, vernissage le jeudi 9 Juin dès 18h je serai en joie, d’autant plus si nous nous voyons !
Suivre sur facebook.

////////////////////////////////////////////////////////////////////

Honorée par un article dans France Photographie, la revue de la fédération photographique de France. Immense merci au grand Victor Coucosh ! Une jolie surprise que cette proposition d’article à mon sujet à la fin du dernier festival de Chabeuil. Pour ceux qui savent, il est assez drôle de me voir dans cette revue…je n’en dirai pas plus, mais je suis flattée.

////////////////////////////////////////////////////////////////////

« Cosmos » est toujours à l’honneur sur le site de Corridor Eléphant
J’ai toujours hâte qu’il puisse être exposé en réel, que vous puissiez sentir les ombres et l’obscurité peintes à la lumière,
mais profitez déjà bien de cette expo virtuelle ! Merci Corridor Éléphant !

////////////////////////////////////////////////////////////////////

Les ateliers photographie de l’université Lyon 1, que j’animais pour la première fois cette année, sont désormais finis, et recommenceront en octobre. J’ai été gâtée cette année scolaire, j’ai découvert avec joie cet exercice de travail et recherche en groupe, et les participants étaient adorables. J’ai beaucoup appris, et ce n’est pas fini ! Leurs travaux sont accrochés jusqu’au 7 Juin dans le bâtiment Astrée de l’université, il y a des perles !
////////////////////////////////////////////////////////////////////

Pour ceux qui me suivent également sur les réseaux sociaux, vous avez dû remarquer que je publie peu, je ne partage pas mon travail régulièrement, je ne prends pas le temps, comme beaucoup le font, de publier les avancées, les départs en commande, les ateliers animés, les résultats…j’ai peut-être tort, en tous cas je préfère consacrer mon temps au travail plutôt que de montrer que je travaille ;.).

Mais vous vous doutez que je travaille, et vous avez bien raison. Une grande partie, gigantesque même, est invisible.

Sachez juste, parce que cela m’importe, j’ai commencé à mettre les mains (et les pieds) dans la recherche avec les tirages Van Dyke. Dès que je serai satisfaite du résultat, je pense pouvoir vous offrir de quoi égayer vos pupilles.

Continuons, avançons, parlons, profitons. Et restons vigilants.

Marie